Comment ça marche ?
Michel Chevalet vous explique

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies. Scientifique inspiré par la transition énergétique, ce professionnel reconnu dans le monde entier est le seul Français à avoir exposé au Grenelle de l'environnement sa maison écologique intelligente basée sur l'autoconsommation.

Traitement de l'eau : comment ça marche ?

L’eau est une ressource exploitée pour la grande majorité des usages d’un foyer mais ne présente pas toujours une qualité adaptée. On parle alors de dureté de l’eau. Aujourd’hui il est possible d’avoir un confort domestique supplémentaire grâce au traitement de l’eau potable par adoucisseur.

Le principe d’un adoucisseur d’eau est de fonctionner comme un aimant pour les particules, appelées ions, de calcium et magnésium, peu assimilables, qui créent le calcaire à l’origine de détériorations matérielles ou de désagrément sur la peau, les cheveux etc. En échange de cette « extraction », de nouveaux ions de sodium sont libérés afin d’adoucir l’eau et de lui apporter un niveau de dureté proche de zéro.

Ce processus chimique se fait grâce à d’une résine porteuse d’ions sodium. Sa durée d’utilisation est limitée étant donné que celle-ci sature lorsqu’elle n’a plus d’ions à échanger. Limitée, oui, mais pas à usage unique.

En effet, cette résine, cœur de l’adoucisseur d’eau, peut retrouver toutes ses propriétés chimiques à travers un procédé appelé « régénération ». Le principe consiste à plonger la résine dans un liquide riche en ions sodium.

Il existe quatre techniques de régénération :

  • La technique chronométrique : elle permet de déclencher la régénération de l’adoucisseur d’eau à une heure, un jour donné et est adaptée à une consommation lissée ;
  • La technique volumétrique : elle dépend d’un compteur d’eau qui lance le processus dès qu’il estime que le cycle d’utilisation de l’adoucisseur est arrivé à son terme et est adaptée à une consommation fluctuante ;
  • La technique combinant la chronométrique et la volumétrique : l’avantage est de pouvoir faire, volontairement, retardées ou anticipées ;
  • La technique volumétrique proportionnel : elle dépend du niveau de saturation de la résine et offre la possibilité de choisir le moment de la régénération.

Il est à noter que, lors de la régénération, l’adoucisseur d’eau ne délivre pas d’eau adoucie au foyer mais ne bloque pas l’accès à l’eau potable disponible avant traitement.

Enfin, l’entretien de votre adoucisseur d’eau doit être fait au moins annuellement par un professionnel.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

Dernières actualités

Les prix de l’électricité flambent encore : + 50% en 10 ans !!! Lire l'actualité

Mexique : les algues, la nouvelle arme anti-pollution Lire l'actualité

La plus grande ferme solaire sera à Abu Dhabi Lire l'actualité

DES BATEAUX SOLAIRES AU MONACO SOLAR ET ENERGY BOAT CHALLENGE Lire l'actualité

L’agrivoltaïque, le futur de l’agriculture Lire l'actualité

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail