Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"
Un plan pour promouvoir le photovoltaïque
Le taux d’énergie renouvelable dans la consommation d’électricité en France devra passer à 32 % d’ici à 2030. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement à travers le Plan solaire présenté le 28 juin 2018 par le secrétaire d’État à la transition écologique, Sébastien Lecornu.

Un plan efficace qui implique plusieurs acteurs
Malgré les nombreuses mesures du gouvernement en faveur de la transition énergétique, seuls 22 % des énergies produites actuellement en France sont renouvelables ; un résultat jugé peu satisfaisant par les autorités françaises qui entendent placer la France à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi l’objectif du Plan solaire est de passer à un tiers d’énergie renouvelable en douze ans. Pour y arriver, l’État compte mobiliser aussi bien les particuliers que les détenteurs de grands fonciers tels que les agriculteurs, les surfaces de distribution, la SNCF et les collectivités territoriales, mais aussi les fournisseurs d’énergie et l’armée.
Les mesures concrètes du Plan solaire
Le Plan solaire vise essentiellement le photovoltaïque et le solaire thermique. En vue du développement de ce dernier, l’État a annoncé une augmentation de la prime d’achat des chauffages et chauffe-eau solaires dès 2019. Par ailleurs, le volume annuel des appels d’offres pour le solaire, initialement de 1450 mégawatts (MW), a été rehaussé à 2450 MW. Les particuliers candidats à l’autoconsommation continueront de bénéficier des aides financières. De même, le gouvernement subventionnera à hauteur de 40 % le coût du raccordement au réseau électrique des installations réalisées par les agriculteurs sur leurs exploitations. Ces derniers pourront en tirer jusqu’à 15 000 euros de revenus supplémentaires chaque année. L’État garantira également des facilités aux grandes surfaces de distribution qui décident d’installer des panneaux solaires sur leurs toits. À ce propos, plusieurs enseignes ont manifesté leur intérêt. Plus de 2000 hectares de terrains seront par ailleurs mis à disposition par l’armée d’ici à 2025 pour les projets photovoltaïques.

Potentiels résultats du Plan solaire
Avec autant d’acteurs et de surfaces mobilisés à travers le Plan solaire pour la production d’énergie photovoltaïque, il n’y a pas de doute que l’ambition du gouvernement de passer des 8300 MW de capacités solaires actuelles à 18 200 voire 20 200 MW à l’horizon 2030 se réalise. Le Plan solaire s’appuie également sur l’engagement des collectivités locales qui pourront bénéficier des labels « Ville solaire » et « Département solaire ».
Conscient du fait que la transition énergétique ne saurait se réaliser efficacement sans un véritable plan, le gouvernement a présenté un Plan solaire visant à mobiliser le maximum de terrains et d’acteurs pour accroître la production solaire et porter à 32 % le taux du solaire dans la consommation d’énergie en France d’ici à 2030.