Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

TRANSITION ÉCOLOGIQUE: PARIS 2024 MISE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Paris 2024, ça approche à grands pas. Ces jeux, véritable coup de projecteur mondial sur la France, se veulent exemplaires. Les organisateurs mettent les petits plats dans les grands. Rien n’est laissé au hasard. A commencer par la transition écologique. La feuille de route est claire : les émissions de carbone seront de 50 % inférieures à celles des précédents JO. Tout un programme.

 TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LE PARI DE PARIS 2024

 C’était un moment très attendu. La présentation du volet économique de Paris 2024 a tenu toutes ses promesses. Mais ce n’était pas la seule séquence à retenir. Au ministère de l'économie, le comité d'organisation des JO a aussi fait part de ses ambitions écologiques. Et la ligne est toujours aussi ambitieuse.

 Les éco-entreprises ont répondu au RDV. Elles vont bientôt être fixées sur les marchés que représenteront les JO… On sait d’ores et déjà qu’il y a neuf opérateurs immobiliers. Neuf candidats à la construction du village olympique.

Pour les éco-entreprises, la mission est simple et à la fois délicate : il s’agit d’aider tous ces candidats à rendre éco-compatible leur projet en ce qui concerne notamment les espaces et les équipements publics. Au final 3 lauréats construiront le village olympique aux côtés de Vinci.

 JO 2024 : LE DEFI NEUTRALITÉ CARBONE, UN CASSE TÊTE ?

Est-il possible de faire des JO neutres en carbone ? C’est en tout cas la mission que s’est donnée Paris 2024. Des jeux qui se veulent le porte étendard du savoir-faire français en termes d’exemplarité et de transition écologique.

Pas besoin de tout bâtir. 95% des sites sont existants ou seront temporaires. Le comité table sur des émissions carbone 50 % inférieures aux précédents jeux. Challenge.

Seul bémol, la neutralité carbone est impossible de façon « native ». En effet, les visiteurs et les athlètes vont, pour bons nombres d’entre eux, prendre l’avion. Pour atteindre la neutralité, il audra compenser ces émissions avec un budget carbone, qui a le mérite d’exister 5 ans avant l’évènement Paris 2024, mais dont on ne connait pas encore le montant.

DES ENERGIES RENOUVELABLES POUR LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ET DE CLIMATISATION DU VILLAGE OLYMPIQUE ? 

Quelles solutions de chauffage, de climatisation ? Là aussi, le village olympique fera appel aux énergies renouvelables. On semble se diriger vers la géothermie et un réseau de chaleur urbain. Pour le reste, c’est encore flou. C’ets justement aux éco-entreprises de jouer en imaginant des solutions pour pratique et neutre en carbone pour toutes ces installations.

3.000 logements resteront après les JO. 3.000 habitations auxquelles il faut encore trouver une solution de climatisation non conventionnelle. Rien à voir avec ce qui existe aujourd’hui. L’idée est de trouver LA solution qui allié confort et « clim » pour ces logements durables de demain. Que ce soit sur le plan sportif, ou écologique, ces JO semblent prometteurs à plus d’un titre.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail