Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

Tout sur le recyclage des panneaux solaires

L’intérêt écologique des panneaux photovoltaïques ne réside pas uniquement dans la production d’une énergie propre, mais aussi dans la possibilité de recyclage des panneaux en fin de vie.

Quelles parties des panneaux sont recyclables ?


Il existe plusieurs types de panneaux solaires selon le procédé de fabrication. Les panneaux à base de silicium cristallin sont les plus courants. On retrouve, en outre, les panneaux à base de cellules en couche mince utilisant du silicium amorphe ou d’autres matériaux plus complexes tels que le gallium ou l’indium. Quel que soit le type, les panneaux solaires photovoltaïques sont le plus souvent composés des éléments suivants : un cadre en aluminium, du verre, des cellules, des plastiques et des connexions en cuivre ou en argent. Ces différents composants sont parfaitement pris en charge dans le processus de recyclage des panneaux solaires.

Comment fonctionne le recyclage ?


Les procédés de recyclage des panneaux photovoltaïques varient selon la catégorie de panneau. Pour les panneaux classiques à base de silicium cristallin, le recyclage commence par la séparation des différents éléments, les cellules, le verre et les métaux, au moyen d’un traitement thermique. Ensuite, le verre est introduit dans le circuit de recyclage classique du verre, tandis que les cellules subissent un traitement chimique en vue d’extraire les contacts métalliques. Le silicium récupéré est, soit utilisé dans la fabrication de nouvelles cellules, soit fondu et reconstitué sous forme de lingot. Il est possible de réutiliser le silicium jusqu’à quatre fois. Quant au recyclage des modules à couches minces, il consiste à broyer le panneau afin d’en extraire les matériaux secondaires par un traitement chimique.

La France, un bon élève


En France, le recyclage des panneaux solaires est une obligation légale, aux termes de la directive 2012/19/UE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques et du décret 2014-928 qui y intègre les panneaux photovoltaïques. Un organisme à but non lucratif, PV Cycle France, est chargé de la collecte et du recyclage des panneaux en fin de vie sur le territoire français. Pour ce faire, des points de collecte gratuits sont aménagés dans tous les départements du pays. PV Cycle fonctionne sur le modèle de l’écoparticipation. Les acteurs de la chaîne de fabrication et de distribution des panneaux sont assujettis à une redevance qui permet de financer le recyclage des panneaux. Ainsi, les détenteurs de déchets photovoltaïques n’auront pas à payer de frais supplémentaires pour la collecte et le recyclage de leurs panneaux en fin de vie. On estime, en 2016, un taux de recyclage/réutilisation des panneaux photovoltaïques de 96 %.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail