Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"
Quels sont les services et produits éligibles au CITE ?
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une mesure fiscale visant à encourager l’intégration de solutions d’énergies renouvelables dans les habitations. Ouvert à tout contribuable, l’accès au CITE est toutefois soumis à des conditions.

Fondement et fonctionnement du CITE
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est institué par l’article 3 de la loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014. Il permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour l’exécution de travaux induisant l’amélioration énergétique du logement. Il est fixé au taux de 30 % du montant des dépenses plafonné à 8000 euros pour les célibataires, veufs et divorcés, et 16 000 euros pour les couples mariés soumis à une imposition commune. Chaque personne à charge donne droit à une valorisation supplémentaire de 400 euros.
Conditions d’accès au CITE
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique s’applique à certains travaux d’économie d’énergie réalisés, dans son habitation principale, par un propriétaire, un locataire ou un occupant à titre gratuit. Ce dernier doit être fiscalement domicilié en France, de même que l’immeuble objet des travaux doit être situé sur le territoire français et construit au moins 2 ans avant la réalisation des travaux. De plus, les travaux doivent avoir être exécutés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Services et produits éligibles au CITE
Les pompes à chaleur air-eau, les chaudières gaz et les chaudières fioul à condensation, l’isolation des combles et des murs, les chauffe-eau thermodynamiques et les systèmes solaires combinés sont, entre autres, des équipements éligibles au CITE au même titre que la main-d’œuvre liée à la pose de l’échangeur de chaleur. La main-d’œuvre pour l’isolation des parois opaques ainsi que le diagnostic de performance énergétique sont également des dépenses en faveur de la transition énergétique, prises en charge par le CITE. Les dépenses et travaux éligibles doivent par ailleurs répondre à certains critères techniques.
Le CITE encourage l’utilisation des énergies renouvelables. En attendant sa probable transformation en prime dès 2019, la mise en œuvre de ce crédit d'impôt se poursuivra jusqu’en décembre 2018 au taux traditionnel de 30 %.
Pour en savoir plus sur tous les services et produits éligibles au CITE, visitez le site de l'Ademe sur le lien ci dessous :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation/dossier/credit-dimpot/conditions-beneficier-credit-dimpot-transition-energetique-2018