Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

QUAND L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE BOOSTE LA SCOLARISATION EN AFRIQUE

C’est l’histoire d’une innovation. Simple mais ô combien ingénieuse. Un concept dans lequel l’énergie solaire se met au service de l’éducation. Ou comment un panneau photovoltaïque peut permettre aux jeunes africains de rester à l’école au lieu d’aller travailler. Avec son prix d’innovation, la Start up coréenne Yolk souhaite changer la donne sur tout le continent. Son « projet vache solaire » s’annonce révolutionnaire.

RENOUVELABLES : LE "PROJET VACHE SOLAIRE" C'EST QUOI ?

C’est une vache un peu particulière. Une vache d’un nouveau genre qui a déjà été adopté par des enfants en Afrique. Le « projet vache solaire » qui est sortie de l’imagination de Yolk, une start up coréenne pourrait impacter la vie de certains villages en Afrique. A la fois simple et ludique, le principe a déjà prouvé son efficacité à Pokot au Kenya en répondant à 2 problématiques : 

  • comment faire pour que les élèves restent scolarisés ?
  • Comment avoir l’électricité à un prix abordable dans les villages ?

Yolk a imaginé une structure en métal recouverte de panneaux solaires. Les mamelles de cette « vache solaire » sont en fait des batteries sur lesquelles sont branchées des « bouteilles rechargeables ». 

ÉNERGIES RENOUVELABLES

AU KENYA : ELECTRICITÉ GRATUITE ET SCOLARISATION EN HAUSSE

Le deal est le suivant : les élèves récupèrent une bouteille pleine d’électricité s’ils restent à l’école du matin au soir. Cette opération gratuite permet aux familles de recharger leurs téléphones portables, leurs radios et autres gadgets. D’après la start-up, ce système permettrait d’économiser 20% du budget électricité de ces villageois.

Au Kenya, cette innovation a rapidement montré son potentiel. Non seulement les familles ont pu bénéficier gratuitement de cette énergie issue des panneaux solaires. Mais ce test grandeur nature à Pokot a aussi montré que les élèves restaient à l’école du matin au soir, semaine après semaine.

La vache solaire va-t-elle débarquer sur tout le continent africain ? Elle mérite en tout cas qu’on s’y intéresse de très près.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail