Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

Premier sommet de l’Alliance solaire internationale

Autant l’innovation technologique dans le secteur du photovoltaïque progresse à grands pas, autant les États prennent davantage conscience des enjeux liés à l’énergie solaire. L’une des principales manifestations de cette prise de conscience au niveau mondial est la création de l’Alliance solaire internationale qui a tenu son premier sommet le 11 mars 2018 à New Delhi.

L’Alliance solaire internationale : promouvoir l’accès universel au solaire

C’est au cours de la Conférence de Paris sur le climat en 2015 que l’ancien Président français, François Hollande, et le Premier Ministre indien, Narendra Modi, ont lancé l’initiative. En décembre 2017, l’Alliance solaire internationale acquiert le statut d’Organisation Internationale. Principalement dédiée à 121 pays situés dans la zone intertropicale, l’Alliance vise à renforcer la coopération entre les États en vue d’accroître la production et l’utilisation de l’énergie solaire notamment dans les pays à grand potentiel. L’Alliance solaire internationale s’est ainsi fixée pour objectif de mobiliser plus de 1000 milliards de dollars d’investissement d’ici à 2030.

La France, figure de proue de la « globalisation solaire »

Depuis la COP21, la France entend jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre les changements climatiques et l'amélioration de l'accès aux énergies renouvelables. Cette volonté des autorités françaises se traduit entre autres par des mesures importantes en faveur de la transition énergétique : crédit d’impôt, obligation d’achat du surplus de production par les fournisseurs d’électricité, etc. En 2017, 20.000 foyers produisent une partie de leur électricité à partir du solaire en France. La puissance photovoltaïque installée au 31 mars 2018 a atteint 7900 MW en France, couvrant 2% de l’électricité consommée dans le pays.

L’énergie solaire, une priorité mondiale

Chaque année, le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque attire davantage d’investissements, évalués à plus de 160 milliards pour la seule année 2017. Selon l’Agence internationale de l'énergie, la production mondiale d'électricité solaire photovoltaïque en 2017 est d’environ 500 TWh contre 333 TWh en 2016, soit une augmentation de plus de 30%. L’énergie solaire photovoltaïque représente 2,1 % de la production totale d'électricité dans le monde. La Chine est de loin le premier producteur d’électricité solaire, mais également le premier producteur de panneaux photovoltaïques. La France se classe au 8e rang mondial des producteurs d’électricité photovoltaïque avec une production de 9,2 TWh en 2017 soit 1,8% de la production mondiale.

L'accès universel à l'énergie solaire est la priorité de l’Alliance solaire internationale. Grâce aux investissements qui seront réalisés et au soutien des Etats à la filière, l’objectif des 1000 gigawatts de production électrique à partir du solaire d’ici à 2030 pourrait être atteint, avec une forte participation des pays en voie de développement.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail