Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

PPE : L’ÉTAT DONNE SA PRÉFÉRENCE AU SOLAIRE

Elle a enfin été publiée. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, décrète une accélération des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Pas de grosses surprises. Le gouvernement confirme ainsi les orientations données par Emmanuel Macron : une baisse de la consommation d’énergies fossiles, le report à 2035 de la baisse de la part du nucléaire, une volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et un effort sur les énergies renouvelables. L’un des grands bénéficiaires de cette PPE, c’est l’énergie solaire.

 

PPE

 

CAPACITÉS SOLAIRES : X 5 EN 30 ANS

Plus de temps à perdre, le gouvernement a livré sa feuille de route en matière de transition écologique. le but est de doubler les capacités des énergies vertes le plus rapidement possible. L’État prévoit que la part des renouvelables atteigne 27% en 2023 et 32% en 2028, c’était seulement 18% en 2016.

 

PPE

Le gouvernement mise beaucoup sur les technologies matures et compétitives à l’image du solaire dont les coûts ont été divisés par 10 en 10 ans.

L’État souhaite :

  • Multiplier par 5 les capacités installées lors de ces 30 prochaines années. Le but est d’occuper plus de 350 kilomètres carrés supplémentaires au sol et plus de 170 kilomètres carrés de toitures pour le photovoltaïque
  • Lancer des appels d’offres favorisant les nouvelles technologies solaires
  • Investir jusqu’à 8 milliards d’euros de budget par an entre 2018 et 2028
  • Atteindre 65 000 à 100 000 sites photovoltaïques en autoconsommationen 2023

PPE

 

L’EOLIEN TOUJOURS DANS LE COUP

Concernant l’éolien, la production va être multipliée par deux fois et demi, soit 15 000 éoliennes prévues pour 2050. En faisant le choix des filières compétitives, le gouvernement limite ses ambitions en matière d'éolien offshore (trop coûteux).

Pour la biomasse, la PPE prévoit que le soutien financier soit réservé aux seules installations visant à produire de la chaleur. A condition que le coût de production baisse significativement.

 

VERS UN DOUBLEMENT DES EXPORTATIONS FRANÇAISES ?

La stratégie de la PPE suscite bons nombres d’interrogations. Le gouvernement mise sur une production accrue d’énergie. Car les capacités nucléaires sont en faibles diminution et celles des énergies renouvelables vont être décuplées. Au final, on se dirige vers une production bien plus importante pour une consommation inchangée.

Ce surplus va-t-il être absorbée par une augmentation des exportations vers nos voisins ? Il est prévu que l’on passe de 56 térawattheures (TWh) en moyenne à 130 TWh à l'horizon 2035.

Mais que se passerait-il dans le cas où cette situation de surcapacité concernait aussi nos voisins européens avec pour conséquence une baisse des prix de l’électricité sur les marchés ? Que déciderait le gouvernement ?

D’après le ministère de la transition écologique, la variable d'ajustement serait plutôt en faveur d'une accélération des fermetures de réacteurs nucléaires que sur un ralentissement du développement des énergies renouvelables.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail