Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

Tout savoir sur l’entretien des centrales photovoltaïques

Afin de garantir un rendement optimal à long terme aussi bien des installations solaires domestiques que des centrales photovoltaïques, il est indispensable d’assurer régulièrement l’entretien des panneaux photovoltaïques et de l’ensemble du système.

Pourquoi faut-il entretenir les panneaux solaires ?

Exposés aux intempéries, les panneaux solaires se couvrent, avec le temps, de poussière, de feuilles mortes et d’autres impuretés. Du fait de cette couche de salissure sur leur surface, les panneaux photovoltaïques absorberont moins de soleil, ce qui affecte négativement leur efficacité, mais également leur longévité. C’est pourquoi il convient de nettoyer régulièrement les installations de panneaux photovoltaïques afin de maintenir leur capacité de production maximale et de prolonger leur durée de vie.

Comment assurer l’entretien d’une centrale photovoltaïque?

Une des tâches relatives à l’entretien d’une installation solaire est le nettoyage des panneaux. En fonction de l’importance des résidus sur les panneaux, l’usage de produit nettoyant et d’un balai de nettoyage, en plus de l’eau, peut s’avérer nécessaire. Mais cette opération nécessite une certaine vigilance dans le choix des nettoyants, la température de l’eau, le type de balai à utiliser et la technique de lavage. De même, accéder aux panneaux installés sur la toiture est un exercice délicat qui peut présenter des risques. En raison de ces exigences techniques et sécuritaires, il est préférable de confier l’entretien des panneaux photovoltaïques à un professionnel. Ce dernier saura nettoyer efficacement les panneaux sans les endommager. Au-delà de l’entretien des panneaux en eux-mêmes, les différents équipements de l’installation sont également à entretenir avec le plus grand soin par un professionnel. Il faudra veiller à vérifier que les pièces maîtresses de l’onduleur (ventilateurs, filtres, dispositifs de coupure d’urgence…) et du système de protection électrique (isolants, parafoudres, fusibles…) fonctionnent parfaitement. Ces actions ayant un lien avec l’électricité et comportant des risques, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié afin d’éviter tout drame.

À quelle fréquence faut-il entretenir une installation solaire

La fréquence de l’entretien d’une centrale photovoltaïque dépend du type d'installation , mais aussi de l’environnement. En moyenne, il convient de procéder à l’entretien des panneaux photovoltaïques une à deux fois par an. Le meilleur indicateur reste toutefois le constat visuel de l’état de saleté des panneaux. Par ailleurs, un contrôle régulier annuel de l’installation par des professionnels permet de déceler d’éventuels dysfonctionnements et donc perte de production.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail