Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

Nécessité de l’entretien de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est un système thermodynamique qui récupère les calories dans l’air extérieur et les transfère dans le circuit de chauffage domestique, notamment à travers l’eau. Comme tout autre mécanisme, la pompe à chaleur air/eau haute température doit être entretenue afin de conserver ses performances.

L’inspection de la pompe à chaleur air/eau : une prescription légale

Le décret n°2010-349 du 31 mars 2010 prescrit l’inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur par des professionnels certifiés. Cette inspection est d’autant plus importante que, l'usure aidant, la pompe à chaleur air/eau peut consommer plus d'énergie qu'il n'en faut. L'entretien permet donc d'assurer le bon fonctionnement du système.

Comment entretenir la pompe à chaleur air/eau ?

Entretien par l’utilisateur

Pour maintenir en bon état votre pompe à chaleur air/eau, une action simple que vous pouvez accomplir vous-même est le nettoyage périodique de l’unité extérieure. Pour cela, il suffit de libérer régulièrement le ventilateur de la poussière et des déchets qui l'encombrent. De même, vous pouvez, avec quelques précautions, dépoussiérer et laver la grille de soufflage d’air.

Entretien par un professionnel

La pompe à chaleur air/eau étant un appareil électrique contenant du fluide frigorigène, un contrôle en profondeur nécessite l’intervention d’un professionnel certifié, ainsi que l’exige la législation en la matière. L’entretien de la pompe à chaleur air/eau par le professionnel couvre, entre autres, le contrôle des connexions électriques, le nettoyage des filtres, la vérification de la pression et de l’état de l’isolation des tuyaux, notamment des lignes frigorifiques. Il pourra ainsi recommander les réparations nécessaires en cas de dysfonctionnement.

Périodicité de l’entretien de la pompe à chaleur air/eau :
Il est recommandé de procéder à l’entretien des pompes à chaleur air/eau au moins une fois par an. Afin de faciliter cette maintenance, plusieurs entreprises spécialisées proposent des offres d’entretien annuel de vos installations de chauffage par pompe à chaleur air/eau.

Au-delà de l’exigence légale, l’entretien de la pompe à chaleur air/eau par un professionnel certifié est un choix nécessaire au fonctionnement optimal et durable de votre système de chauffage.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail