Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

Mexique : les algues, la nouvelle arme anti-pollution

Et si la dépollution de l’air était possible grâce aux algues ? Une idée folle de la société Mexicaine BiomiTech. Le concept est simple, absorber la pollution et créer un processus de photosynthèse pour expulser un air plus riche en oxygène. C’est aujourd’hui possible grâce aux arbres robots « BioUrban ».

Les émissions de gaz à effet de serre, un poison invisible

Purifier l’air devient une urgence, d’après l’OMS, 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de cette pollution. Le projet BioUrban vient tout droit du Mexique, un des pays qui émet le plus de gaz à effet de serre. Pour les habitants de Mexico la pollution actuelle équivaut à fumer un demi-paquet de cigarettes par jour. Alors que l’air est de plus en plus irrespirable dans les grandes agglomérations, la société BiomiTech a décidé d’agir.

Une forêt d’algues dans les grandes villes

Les arbres et les forêts ont fait leurs preuves en tant que poumon vert du monde. Malgré cela, la déforestation continue de progresser, réduisant nos filtres anti-pollution. Les chercheurs de l’entreprise exploitent une nouvelle ressource, les algues. Les micro-algues se nourrissent naturellement de la pollution mais étant uniquement dans un environnement aquatique, elles ne sont pas au bon endroit au bon moment. Pour répondre à cette problématique, BiomiTech a tout simplement amené les algues dans les villes.


Un arbre BioUrban devant un bâtiment

Un arbre robot contient 500 litres d’algues. Avec ses 4 mètres de haut, la structure absorbe la pollution. Grace à la lumière du jour, un processus de photosynthèse se met en marche comme avec n’importe quel arbre vivant. A la suite du phénomène, les algues expulsent un air plus riche en oxygène et totalement dépollué. La nuit un éclairage artificiel alimenté par des panneaux solaires permet à la photosynthèse de continuer. Cette innovation est tellement efficace, qu’un seul arbre robot représente l’équivalent de 368 eucalyptus.
Il est déjà possible d’observer ces drôles d’arbres au Mexique et en Amérique du sud. Ils sont disposés à des endroits stratégiques, comme autour des routes et des carrefours très fréquentés. Prochain objectif, planter une forêt d’arbres robots aux alentours de Londres !

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail