Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

LIGHTYEAR ONE, LA VOITURE SOLAIRE AVEC UNE AUTONOMIE RECORD DE 725 KM

Avec un parc automobile mondial de plus d’un milliard de véhicules, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé au quotidien. Celui-ci est aujourd’hui décrié car très polluant pour l’environnement. Pour continuer à se déplacer librement, il a donc fallu trouver une alternative moins polluante que nos vieilles voitures diesel et essence. C’est le challenge d’un groupe d’anciens universitaires néerlandais. Forts d’avoir gagné le « World Solar Challenge » en 2017, ils souhaitent commercialiser la toute première voiture solaire 100% électrique !

La lightyear One

Un concept simple et pourtant si innovant

Les émissions de gaz à effet de serre augmentant de plus en plus chaque jour, il faut agir vite. Pour contrer cette pollution dramatique les regards et les espoirs se tournent vers les voitures électriques mais celles-ci arrivent très vite à leurs limites. De plus, les bornes de rechargement se font rares. De ce constat découle le concept de la société Lightyear. Elle souhaite commercialiser une voiture 100% électrique alimentée par le soleil, la Lightyear One.
Avec une autonomie allant jusqu’à 725 km, la Lightyear One dépasse toutes les attentes. Cette berline de 5 places au design aérodynamique compte 4 moteurs électriques. Ils sont disposés au niveau des 4 roues garantissant ainsi une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 10 secondes. Un total de 5m2 de cellules photovoltaïques recouvre son toit. Cet assemblage technologique est-il vraiment solide ? Lightyear nous assure que oui, les cellules solaires étant totalement enveloppées dans du verre de sécurité pour une protection maximum.

Un aérodynamisme étudié

Une autonomie controversée

Avec une promesse de 725 km d’autonomie, la société néerlandaise vise haut. Cette annonce est-elle applicable à toutes les situations et en toute saison ? Malheureusement non, il faudra prendre en compte de nombreux critères comme l’ensoleillement autour du véhicule, l’utilisation du chauffage en hiver ou encore la vitesse. Pour obtenir une si grande autonomie, il faudra alors compter sur le côté électrique du véhicule. Avec un faible rechargement solaire de 12 km pour une heure d’exposition au soleil, la possibilité de recharge via une prise électrique était obligatoire. La voiture pourra être chargée avec une charge rapide de 60 KW obtenant ainsi une recharge de 500 km d’autonomie en seulement 1h. Le plus est de pouvoir également charger le bolide via une prise électrique classique (une nuit suffit à récupérer 400 km d’autonomie) ou à une borne publique. Sur une année la Lightyear One peut générer jusqu’à 20 000 km d’énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques ce qui reste non négligeable.


Vidéo présentation officielle

La Lightyear One est accessible en précommande pour un montant de 149 000 euros. Sur les 500 modèles promis à une production en 2021, déjà 100 ont trouvé un acquéreur. Il est possible de calculer l’énergie que produira votre Lightyear One en entrant votre adresse dans un simulateur.

Un marché concurrentiel à fort potentiel

Sono Motors une jeune start-up fait le buzz depuis déjà quelques mois. Le petit constructeur souhaite produire le premier véhicule électrique à énergie solaire de série.


Une concurrence rude

Pour ce faire elle a investi une ancienne usine Saab en Suède. Son objectif est clair, produire 43 000 voitures solaires par an dès 2020. Le véhicule sera proposé au prix de 25 000 euros seulement. Grâce à cette prouesse technologique à petit prix, le constructeur Sono Motors enregistre déjà 9 551 précommandes, un début plus que prometteur. L’énergie solaire gagne du terrain et occupera sûrement plus tard une grande part du marché automobile.

Cf : article SONO SION

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail