Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

L'histoire des énergies renouvelables en France

Élément essentiel de toute activité humaine, l’énergie a, au fil des siècles, déterminé les conditions de vie de l’homme. Mais les moyens traditionnels de production d’énergie (carburant, charbon, nucléaire) représentent une menace grave pour la planète. Les nations et notamment la France se tournent alors vers les énergies renouvelables.

Les origines de la production d’énergie en France

moulin à vent

Alors que la force humaine et la force animale sont utilisées comme principales sources d'énergie jusqu’au Moyen-Âge, le moulin à vent est introduit en France au XIIe siècle. Suite à la découverte du charbon et du pétrole au XVIIIe siècle, la France se lance dans la production du charbon dans ses mines de Pas-de-Calais et de la Lorraine. Vers la fin du XIXe siècle, l’électricité arrive en France, mais représente une part minime de la consommation. Après la Première Guerre mondiale et les difficultés d’approvisionnement en pétrole, la France se lance dans le nucléaire et un peu plus tard dans l’exploitation du gaz.

Les problématiques liées à la production d’énergie traditionnelle 

À partir du XXe siècle, la France, grande consommatrice d’énergie, dépendait des pays étrangers pour son approvisionnement en pétrole. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de charbon a été ralentie. La France se tourne alors vers l’électronucléaire, mais ce dernier suscite de grands débats. Dès 1970, la France lance les recherches sur les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique.

Impacts positifs et expansion des énergies renouvelables

énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie qui se régénèrent naturellement et rapidement. Il s’agit essentiellement de l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse, l’énergie géothermique et surtout l’énergie solaire. Ces derniers ont l’avantage d’être inépuisables et très peu polluants. Pour sortir du nucléaire et lutter contre le réchauffement climatique, la France a mis en place plusieurs dispositifs de soutien aux énergies renouvelables notamment le photovoltaïque. En 2016, les énergies renouvelables représentaient 19 % de la production totale d’électricité en France. Ce taux devrait passer à 23 % à l’horizon 2020 conformément aux exigences du paquet Énergie-Climat.

La loi française du 22 juillet 2015 relative à la transition énergétique s’est fixé comme objectif de réduire de 30 % d’ici à 2030, la consommation des énergies fossiles dont les effets sur l’environnement et la santé sont néfastes. Cette loi introduit également plusieurs mesures en faveur des énergies renouvelables.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail