Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

Les prix de l’électricité flambent encore : + 50% en 10 ans !!!

Décidément, l’été ne fait pas exception…ces jours ensoleillés sont rythmés par une nouvelle hausse du prix de l’électricité. Encore une me direz-vous !
Après celle du mois de juin (5,9%), 25 millions de français froncent de nouveau les sourcils avec une nouvelle augmentation d’1,23%. Les prix flambent. C’est une évidence : ils ont quasiment doublé en 10 ans.


Hausse des prix de l’électricité : + 7% pendant l’été 2019

Cette nouvelle hausse n’est pas une surprise mais c’est la 2eme au cœur de l’été. Même si elle était attendue, cela passe de moins en moins bien vis-à-vis de l’opinion publique dans un contexte social tendu.
Une nouvelle augmentation d’un peu plus d’1% qui touche beaucoup de français. Surtout ceux qui se chauffent à l’électrique. Certains analystes parlent de 100 euros supplémentaires par an.

 

Électricité : pourquoi une telle flambée des prix ?

L’accélération des tarifs est notable. Mais pourquoi ? Comment se compose votre facture d’électricité ?
En fait, elle se découpe en trois parties. Un tiers pour la consommation d’électricité, un autre représente le coup de l’abonnement. Le dernier tiers concerne les taxes.
Ce qu’il faut comprendre c’est que la loi oblige à répercuter intégralement sur les consommateurs les coûts d'approvisionnement d'EDF, qui comptent pour 36% dans la composition des prix. Or, les prix de marché s'envolent. L'objectif du gel décidé en décembre 2018 était de limiter l'impact de cette hausse inévitable sur le pouvoir d'achat des Français. Mais le gouvernement n'a désormais plus le choix. Il devra appliquer la recommandation de la CRE car s'il l'ignore, il s'expose à des recours devant le Conseil d'État qui aura été saisi par les fournisseurs d'électricité concurrents. Comme à chaque fois, ces derniers mettront en avant une distorsion de concurrence induite par le maintien artificiel de prix bas pour EDF. Ces dernières années, le Conseil d'État est systématiquement allé dans leur sens, obligeant le gouvernement à annoncer un rattrapage parfois douloureux sur les factures. Et c’est ce qui se passe en ce moment.

 

Pourquoi les Français optent pour l’alternative pompe à chaleur ?

Le marché de la pompe à chaleur connait un succès grandissant ces dernières années. Et pour cause, les prix de l’électricité flambent. Et la pompe à chaleur apparait comme un produit fiable avec une rentabilité croissante.
Comment ça marche la pompe à chaleur ? Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique vous explique :

Les pompes à chaleur utilisent une énergie gratuite : l’air, pour les pompes air-air, la terre pour les géothermiques. Ce système de chauffage capte les calories présentes dans l’air extérieur grâce à un équipement installé en dehors de la maison ou dans la terre du jardin et les transforme en chaleur. Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement grâce à des ventilo-convecteurs installés au-dessus des portes des pièces à chauffer ou, si le logement dispose d’un chauffage central, grâce à des radiateurs ou des planchers chauffants. La pompe à chaleur apparaît comme l’un des systèmes de chauffage les plus performants, économiques et écologiques du marché. Bref, une solution très intéressante pour remplacer des radiateurs électriques consommateurs d’énergie.

Bonus : la pompe à chaleur est réversible, elle devient un climatiseur pendant la période estivale. Un vrai plus pour les épisodes caniculaires !

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail