Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

LES ENERGIES RENOUVELABLES SONT-ELLES PORTÉES PAR LA LOI ENERGIE-CLIMAT ?

Elle s’est donnée des objectifs pour le moins ambitieux en termes de réduction de gaz à effet de serre, la loi énergie-climat publiée au journal officiel début novembre affiche clairement sa préférence pour le développement des renouvelables. Faut-il s’attendre au décollage des énergies vertes en France ?

LOI ENERGIE-CLIMAT : ENFIN LE DECLIC POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES?

N’en déplaise aux climato-sceptiques, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau rapport de chercheurs fasse les titres de l’actualité. Les chiffres diffèrent mais le constat est toujours le même :  le réchauffement climatique est bel et bien là. Pire, son action et ses effets dévastateurs s’accélèrent.

Le gouvernement Français souvent critiqué quant à son inaction dans le domaine environnemental souhaite franchir un cap avec sa loi énergie-climat. En témoigne ses 2 objectifs principaux :

  • Neutralité carbone en 2050
  • Réduction de 40% la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030,

Le dire c’est bien mais comment faire ? La tâche est énorme dans un pays où les énergies renouvelables ne représentent que 16% de la consommation brute finale. Le gouvernement souhaite donner un coup de pouce en mettant en place certaines mesures.

5,5 MILLIARDS D’EUROS SUR LA TABLE

Le soutien de l’exécutif français se traduit avant tout en Euros. 5,5 milliards par an pour le développement des énergies vertes. Pour certains c’est une goutte d’eau, pour d’autres, cela va dans le bon sens. Cet apport va permettre d’atteindre l’objectif de 33% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique global à l’horizon 2030.

ENCOURAGER LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Le solaire photovoltaïque connait un franc succès notamment en Europe. Une alternative sûre, mûre et de plus en plus abordable.

En France, la solution photovoltaïque pointe toujours derrière l’hydraulique et l’éolien. Cela s’explique en grande partie par des contraintes lourdes sur le plan règlementaire. Alors, est-ce que la loi énergie-climat va faciliter les démarches, et laisser une plus grande liberté pour des installations ? La réponse est oui.

Par exemple, l’installation de parcs sur les délaissés autoroutiers seront facilités. Notez que les nouveaux projets de supermarchés et d'ombrières de parking de plus de 1 000 m2 devront végétaliser leur toiture et y intégrer 1/3 de panneaux solaires.

JOUER LA CARTE DE L’EOLIEN EN MER

Ce n’est pas un secret mais il est bon de le rappeler : Le potentiel éolien en mer français est immense. C’est le 2eme gisement européen et fort logiquement la nouvelle loi fait la part belle à cette ressource. Là aussi, des choix ambitieux, avec une hausse des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie. La PPE doit passer de 750 MW à 1GW installé par an.

L'attribution, en juin, de l'appel d'offres pour le parc éolien offshore de Dunkerque (600 MW) constitue un premier acte. EDF et ses partenaires vont installer le plus important champ à ce jour au large des côtes. Le tarif d'achat de l'électricité qui sera produite est trois fois inférieur à celui des projets réalisés par le passé. Ce projet titanesque en appelle d’autres normalement en Bretagne, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Prometteur.

ENCOURAGER L’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

Enfin l’autoconsommation progresse. Elle devrait être boostée en raison de la création des communautés d'énergies renouvelables. Un outil mis à la disposition des citoyens et des collectivités qui sont de plus en plus demandeurs.

 

 

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail