Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

L’entretien d’une pompe à chaleur AIR/AIR

Au-delà de l’exigence légale prescrite par le décret n°2010-349 du 31 mars 2010, l’entretien de la pompe à chaleur air/air est un exercice capital pour jouir convenablement et durablement de son chauffage domestique.

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur air/air ?

L'usure progressive de la pompe à chaleur air/air a pour conséquence une hausse de consommation d’énergie et une baisse d’efficacité. Afin de prévenir cette usure et de maintenir les bonnes performances de l’appareil, il convient d’inspecter régulièrement le système de chauffage de la pompe à chaleur air/air.

Conseils pour l’entretien de votre pompe à chaleur air/air

Quelques gestes simples permettent de maintenir en état une pompe à chaleur air/air, mais l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour un entretien approfondi.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Veiller à débarrasser régulièrement l’unité extérieure de votre pompe à chaleur air/air du givre qui se forme sur ses côtés, ainsi que des déchets (feuilles, branchages, poussières…) qui obstruent le ventilateur. Vous pouvez également nettoyer les filtres amovibles.

Ce qu’il faut laisser faire par un professionnel

Dans le cadre de l'entretien d'une pompe à chaleur air/eau ou air/air, seul un professionnel saura vérifier les réglages, les connexions électriques, le compresseur ainsi que l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène, dont le maniement requiert beaucoup de précaution. D’ailleurs, le décret n°92-1271 du 7 décembre 1992 réserve exclusivement aux professionnels qualifiés la manipulation des fluides frigorigènes. Le chauffagiste professionnel saura également nettoyer ou remplacer les filtres.

Quand effectuer l’entretien de la pompe à chaleur air/air ?

La réglementation exige l’entretien annuel des pompes à chaleur air/eau et air/air contenant plus de 2 kg de fluides frigorigènes ou de puissance supérieure à 12 kW. Ainsi, la solution idéale reste la souscription à un entretien annuel auprès de l’installateur ou d'un prestataire professionnel.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail