Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

L’énergie solaire : des milliers d’emplois aujourd'hui et demain

Fin 2015, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) dénombrait 8230 emplois directs dans le secteur photovoltaïque français. Le développement de la filière au regard des objectifs de la loi sur la transition énergétique promet plus de 20.000 emplois supplémentaires à l’horizon 2023.

emploi solaire

Les années noires du secteur de l’énergie solaire

Au début des années 2000, les autorités françaises ont institué des mesures incitatives encourageant l’exploitation de l’énergie solaire. L’une de ces mesures est l’obligation faite aux fournisseurs d’électricité d’acheter, à un tarif réglementé, le surplus d’énergie produit par les installations d’énergie renouvelable des particuliers. Toutefois, en 2010, en raison de l'explosion du nombre de projets, le gouvernement a décrété un moratoire sur les nouveaux projets dans le solaire et une remise à plat des tarifs de rachat. Le secteur du photovoltaïque en pâtit et perd 60 % de ses effectifs entre 2010 et 2012.

La belle remontée du marché de l’énergie solaire

En 2013, le débat national sur la transition énergétique relance le secteur des énergies renouvelables en France. La filière se restructure et prend un nouvel envol, avec notamment la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée en juillet 2015 qui instaure plusieurs mesures en faveur du développement des énergies renouvelables. La même tendance s’est observée dans d’autres pays d’Europe et du monde, stimulant plus d’emplois dans le secteur. Ainsi, en 2016, le nombre de personnes travaillant dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde est estimé à 10 millions soit le double par rapport à 2016. La Chine représente, à elle seule, 44% du total mondial, avec environ 3,5 millions d’emplois verts contre 334.000 en Allemagne et 162.000 en France selon l’IRENA (Agence internationale de l'énergie renouvelable).

transition énergétique

Impact sur l’économie grâce à la création d’emplois

Les nombreux progrès enregistrés dans le secteur du photovoltaïque, en termes d’innovation et de baisse des coûts permettra au solaire d’être économiquement compétitif dans les prochaines années. Dans son rapport « Compétitivité et emploi de la filière solaire française d’ici à 2023 », réalisé en partenariat avec l’Ademe et France Territoire Solaire, Enerplan estime à 180 millions d’euros par an les retombées fiscales de l’énergie solaire pour les collectivités dès 2023. La France investira 700 millions d’euros dans le solaire d’ici à 2020. Cette aide importante au développement des énergies renouvelables aura des conséquences positives sur l’économie et favorisera la création d’un nombre considérable d’emplois.

Le secteur de l’énergie solaire est entretenu par un écosystème technologique et industriel innovant aux visées tant écologiques qu’économiques. Grâce au soutien public, la filière est en forte croissance depuis quelques années, avec de nombreux emplois créés et en perspective pour les prochaines années.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail