Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

L’autoconsommation sans revente grâce aux systèmes de stockage performants

L’autoconsommation photovoltaïque est le fait de consommer l’énergie produite par soi-même, sur place, par une installation photovoltaïque. Lorsque la totalité de l’énergie produite ne peut être consommée, le surplus est renvoyé sur le réseau, parfois contre rémunération. On parle alors d’autoconsommation partielle avec revente de surplus. Lorsque l’énergie produite couvre entièrement les besoins et qu'aucun surplus n'est réinjecté dans le réseau, on parle d’autoconsommation totale ; et c’est là une option plutôt bénéfique.

maison en autoconsommation

Pourquoi passer à l’autoconsommation sans revente de surplus ?

Dans le cas de l’autoconsommation partielle, l’énergie produite ne couvre pas toute la consommation de l’utilisateur qui doit alors recourir au réseau électrique traditionnel pour combler le gap. L’utilisateur est donc toujours contraint au paiement d’une facture énergétique de même que le raccordement au réseau peut avoir un coût élevé. Or, dans le cas de l’autoconsommation totale, la facture énergétique est entièrement supprimée. De même, l’utilisateur n’est pas obligé de débourser de l’argent pour se raccorder au réseau. Si cette solution a l’avantage de contribuer véritablement à la transition énergétique, elle nécessite des moyens de stockage performants.

Des batteries performantes sur le marché

L’autoconsommation sans revente de surplus est davantage accessible à la grande majorité grâce aux nouvelles puissantes batteries lithium-ion qui permettent de stocker durablement l’énergie solaire. Certaines de ces batteries sont constituées de cellules lithium Nickel Manganese Cobalt (NMC), d’autres de cellules lithium fer phosphate (LFP), ces dernières assurant plus de sécurité et de durabilité. Elles se chargent rapidement et fournissent plus de puissance. Les batteries lithium-ion ont l’avantage d’un rendement énergétique supérieur à 90 % et peuvent être recyclées un grand nombre de fois. D’autres batteries, à l’hydrogène, au sel et à la rhubarbe, en cours de développement en France et ailleurs, pourraient entrer sur le marché dans les mois à venir, avec la garantie de performances accrues.

batterie autoconsommation

Oui mais, comment cela fonctionne ?

Les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture sont constitués de cellules à base de silicium qui transforment la lumière du soleil en courant continu, lequel est transformé à son tour par un onduleur en courant alternatif utilisable par les appareils. Dans le cas d’une autoconsommation totale, le courant produit est stocké dans des batteries pour une utilisation différée, la nuit ou lorsque l’ensoleillement est faible. Les batteries doivent donc être choisies en fonction de la puissance solaire installée et des besoins énergétiques du logement.

Le stockage de l’énergie solaire est le principal défi pour un passage effectif aux énergies renouvelables. Grâce aux nouvelles batteries lithium-ion dont le coût ne cesse de chuter et pourrait diminuer de 67 % d’ici à 2030, l’autoconsommation sans revente de surplus a de beaux jours devant lui.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail