Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

L’autoconsommation photovoltaïque : la clé de l’indépendance énergétique

Le Portail des Statistiques Statista estime à 20.000 le nombre de foyers français ayant adopté l’autoconsommation photovoltaïque en 2017, dont 15.000 sans revente sur le réseau. Ce chiffre ne cesse de croître, du fait des nombreux avantages du photovoltaïque et des conditions d’accès de plus en plus favorables.

Qu’est-ce que l'autoconsommation ?

Au terme de la loi sur l'autoconsommation, « une opération d'autoconsommation individuelle est le fait pour un producteur, dit auto producteur, de consommer lui-même et sur un même site tout ou partie de l'électricité produite par son installation ». Ainsi parle-t-on d’autoconsommation photovoltaïque, la plus courante car la plus accessible et la plus avantageuse.

Quels sont les avantages indiscutables de l’autoconsommation photovoltaïque ?

Autonomie énergétique

Les abonnés au réseau public de distribution électrique sont souvent contraints par les aléas et les exigences de la grande distribution : pannes, baisse de tension, factures récurrentes et importantes, etc. L’autoconsommation solaire confère donc une certaine autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’énergie, une indépendance totale ou quasi-totale qui vous libère aussi bien des fluctuations dans la distribution de l’électricité que de la pression des factures mensuelles.

Une démarche écologique

Le choix de l’autoconsommation solaire s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, les installations d’autoconsommation photovoltaïque produisent une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement et durable.

Bénéfice partagé

L’autoconsommation photovoltaïque profite à son propriétaire, mais aussi à la communauté, notamment à travers la réduction de la pression sur le réseau électrique et l’injection d’électricité dans le réseau local, ce qui augmente l’efficacité énergétique. L’élimination des frais de raccordement au réseau dans le cas de l’autoconsommation photovoltaïque sans revente, est aussi un avantage considérable.

Une conjoncture en faveur de cette technologie

L’augmentation du prix de l'électricité

L'autoconsommation photovoltaïque s'avère la solution idéale pour maîtriser sur le long terme les charges énergétiques, face à l'augmentation continuelle du prix de l'électricité, une hausse estimée à 40% les dix prochaines années. Ainsi, l'autoconsommation solaire garantit la réduction (de 60 à 80%) voire la suppression totale des factures d’électricité. De même, alors que le coût de l’électricité traditionnelle est en hausse continuelle (1,7% en 2017), le coût de revient de l’électricité en autoconsommation reste stable sur toute la durée de vie de l’équipement qui s’étend sur 20 à 25 ans.

Une accessibilité facilitée, une législation favorable et des aides financières

Les solutions photovoltaïques sont de plus en plus accessibles et leur coût ne cesse de baisser.

Par ailleurs, la nouvelle législation instaure, à travers l’arrêté du 9 mai 2017, plusieurs aides financières en faveur de l’autoconsommation, notamment une prime à l’investissement variant de 90€/kWc à 390€/kWc selon le type et la puissance de l’installation. Aussi la loi fixe les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en revente totale (11 à 18 centimes d’euro par kWh selon la puissance) et en revente de surplus (6 à 10 centimes d’euro par kWh selon les installations). De plus, les panneaux solaires sont éligibles à la TVA au taux réduit de 10% pour les installations inférieures à 3 kWc.

L’autoconsommation photovoltaïque est donc une solution énergétique écologique mais aussi économique puisque les investissements nécessaires sont rentabilisés en quelques années seulement.

Comment passer à l’autoconsommation ?

Si vous êtes enfin décidé à passer à l’autoconsommation, un professionnel digne de ce nom sera en mesure de vous accompagner dans les démarches administratives à accomplir, conformément à la réglementation en vigueur.

En ce qui concerne l’installation en elle-même, vous pourrez vous rapprocher de l’un des nombreux prestataires professionnels qui proposent des solutions adaptées de raccordement en autoconsommation. Attention, il est primordial de toujours faire appel à des sociétés certifiées et de bien vérifier leurs garanties et assurances !

En conclusion, le choix de l’autoconsommation s’impose de plus en plus comme une évidence. Il permet non seulement de réduire considérablement sa facture d’électricité mais œuvre également pour le bien-être des générations futures.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

Note 5/5

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial.

Patrice DAUVERCHAIN 52 ans

Note 4/5

Nous recommandons HI TECH HABITATS SERVICES qui à prit en charge notre dossier avec sérieux du début à la fin. Merci.

Sébastien D. 36 ans

Note 5/5

Merci à Samuel, le directeur technique, d'avoir été à notre écoute et d'avoir solutionné nos problèmes.

Martine P. 58 ans

Note 5/5

Equipe sérieuse. Nettoyage complet après chantier. Et techniciens très compétents.

Marie-Thérèse T. 63 ans

Note 4/5

Professionnalisme, ponctualité et efficacité.

Philippe S. 58 ans

Note 5/5

Après avoir longtemps cherché une société sérieuse dans les panneaux solaires, nous sommes heureux du travaille effectué par la société HI TECH HABITATS SERVICES.

Fernand P. 58 ans

Note 5/5

Nous sommes satisfait de l'installation et des réparations effectuées chez nous et recommandons cette société.

Thierry B. 39 ans

Note 5/5

Merci à HI TECH HABITATS SERVICES qui à su être à notre écoute et nous trouver une solution adaptée à nos besoins.

Laurence G. 52 ans

Note 5/5

Je suis très satisfait par le professionnalisme et la qualité de l'expertise des équipes de Hi-tech habitats services. Je recommande.

Gabriel B. 57 ans