Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

L’agrivoltaïque, le futur de l’agriculture

L’agrivoltaïque est une alliance entre l’agriculture et les énergies renouvelables. Le concept est simple, installer des panneaux photovoltaïques au-dessus des cultures agricoles. Cela permet de réguler l’ensoleillement et la chaleur du terrain tout en produisant une électricité verte. Avec le réchauffement climatique, cette tendance peut-elle devenir la norme ? Comment fonctionnent ces persiennes intelligentes ?

© Sun’R

Entre ombre et lumière, la persienne intelligente joue avec le soleil

Né dans les années 1980, l’agrivoltaïque a aujourd’hui le vent en poupe. La prise de conscience collective du réchauffement climatique met en lumière ce savoir-faire. En vogue en Asie, le système est encore en phase de test en France. La persienne intelligente allie l’énergéticien à l’agriculteur sans faire de compromis sur la qualité des cultures.
Situés à 4 mètres du sol, les panneaux captent la lumière du soleil et produisent une énergie propre. L’ombre que les panneaux apportent aux cultures permet de réguler l’ensoleillement des plantes.
L’intelligence artificielle couplée à la culture permet de calculer de manière précise les besoins physiologiques des plantations. Quand la culture a besoin de soleil, les panneaux pivotent et laissent les rayons passer. A l’inverse, quand les plantations ont besoin d’ombre, les panneaux couvrent totalement le sol en pivotant à l’horizontale.

Vidéo CNEWS Agrivoltaïque, comment ça marche ?

L’agrivoltaique peut-elle devenir la norme chez les agriculteurs ?

Avec l’agrivoltaïque les cultures sont mieux protégées des fortes chaleurs en été. Idem en hiver, les persiennes permettent de mieux préserver les sols du gel en conservant quelques degrés supplémentaires.
Aujourd’hui l’agrivoltaïque répond aux besoins de trois types de culture : l’arboriculture, le maraîchage et la viticulture. Dans un futur proche, elle sera aussi applicable à l’horticulture et les grandes cultures. Cette persienne intelligente sera commercialisée après 2020.
On peut imaginer qu’adopter l’agrivoltaïque représente un certain investissement. Mais les bénéfices pour la protection des cultures et en termes de production d’électricité verte sont non négligeables. Plusieurs pays d’Asie n’ont pas hésité. Reste à savoir si l’Europe sera à son tour séduite.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail