Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

L’agriculture et le solaire se donnent la main pour changer le monde

L’un des principaux défis de la transition énergétique est la production d’énergie solaire à grande échelle. Avec leurs grandes superficies, les exploitations agricoles permettent de relever ce défi à travers l’agro-voltaïque.

panneaux solaires agriculture

Qu’est-ce que l’agro-voltaïque

Concept proposé en 1981, l’agro-voltaïque désigne la cohabitation entre production agricole et production d’électricité photovoltaïque sur une même surface. Concrètement, il consiste à installer des panneaux solaires sur les hangars agricoles, sur les corps de fermes ou même en plein champ, comme par exemple le projet réalisé par Sun’R SAS dans le cadre du programme Sun’Agri. De nombreux pays tels que la Chine, le Japon, l’Inde, l’Italie, l’Allemagne et la France expérimentent ce système avec des variétés de configurations et d’innovations telles que la mobilité des panneaux pour optimiser leur positionnement en fonction de l’ensoleillement. Tout en apportant des solutions d’amélioration de la production agricole, l’agro-voltaïque offre aux agriculteurs des sources de revenus complémentaires pouvant atteindre 15 000 euros par an dans certains cas.

L’agro-voltaïque au service d’une agriculture plus performante

Les agriculteurs sont d’autant plus engagés dans la transition énergétique qu’ils prennent conscience des menaces du changement climatique sur leur activité. De plus, la production d’énergie solaire en milieu agricole permet aux exploitants de couvrir leurs besoins en énergie, dans des zones parfois non couvertes par le réseau électrique et de réduire leur facture énergétique. L’agro-voltaïque permet surtout aux agriculteurs de diversifier les revenus pour investir dans leurs exploitations. C’est une solution adaptée aux exploitants en difficultés qui deviennent producteurs d’électricité. On estime à plus de 50 000 le nombre d’exploitations agricoles participant déjà à la production d’énergies renouvelables, dont 15 000 à travers le photovoltaïque.

agriculture et solaire

De bonnes perspectives pour l’agro-voltaïque


En 2015, le secteur agricole a contribué à la production de 20 % des énergies renouvelables en France, ce qui représente un chiffre d’affaires d’1,4 milliard d’euros, dont 109 millions d’euros pour l’agro-voltaïque. Cette contribution pourra doubler d’ici à 2030. Les perspectives sont d’autant plus bonnes que le gouvernement a annoncé dans son Plan solaire une augmentation de 30 % des volumes d’appels d’offres pour l’agrivoltaïsme ainsi qu’une subvention à hauteur de 40 % du coût de raccordement au réseau des installations photovoltaïques en milieu agricole.

Les exploitations agricoles accueillent déjà 13 % des installations de solaire photovoltaïque en France. Ce chiffre ne cesse de croître, face à l’importance des revenus de l’agro-voltaïque qui représente désormais un pilier important de la transition énergétique.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail