Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

La France à l’avant-garde de l’innovation photovoltaïque

Les ambitions de la France en matière d’énergies renouvelables sont grandes. Elles se manifestent à travers de nombreuses mesures gouvernementales en faveur de la transition énergétique ouvrant le champ à de multiples innovations dans le secteur de l’énergie solaire.

Un arbre qui produit de l’énergie et non de l’oxygène

arbre solaire innovation

L’arbre aux feuilles photovoltaïques ou e-Tree est l’une des dernières innovations solaires arrivées en France. C’est un mobilier urbain sous la forme d’un arbre dont les branches se terminent par des panneaux photovoltaïques représentant les feuilles. Ainsi joue-t-il plusieurs rôles à la fois : station de recharge pour smartphone et vélo électrique, borne Wi-Fi, fontaine d’eau fraîche, éclairage urbain, mais aussi coin d’ombre. Le premier e-Tree de toute l’Europe a été inauguré le 29 mai 2017 en France dans la commune de Nevers. Il ne tardera pas à pousser dans d’autres villes françaises.

Des lampadaires autonomes en ville

Les lampadaires autonomes sont déjà présents dans plusieurs villes françaises. Il s’agit de lampadaires alimentés par des panneaux photovoltaïques. Essentiellement dédié aux zones éloignées du réseau électrique, ce système est également utilisé comme solution d’éclairage public dans les grandes villes d’Europe et d’Afrique. Le lampadaire autonome a l’avantage d’être à la fois économique et écologique. Pour rendre plus performante cette solution, certains constructeurs, notamment Nissan, travaillent sur un modèle de lampadaire photovoltaïque réutilisant les cellules usagées des batteries de ses véhicules électriques. Cette innovation permettra à la fois d’assurer l’éclairage public avec une énergie propre et de recycler les batteries usagées des voitures électriques.

Le paysage routier prend des airs de solaire
route solaire

Une chaussée de route recouverte de panneaux photovoltaïques robustes, générateurs d’électricité solaire : la  route photovoltaïque est l’une des innovations les plus osées en matière d’énergie solaire. Déjà expérimentée aux États-Unis et aux Pays-Bas, la première route solaire de France a été inaugurée en 2016 en Normandie. Plusieurs autres routes solaires sont en cours de réalisation en France : Saint-Jean-d'Alcapiès dans l'Aveyron, sur l'A63, vers Saugnacq-et-Muret, rue de l'Occitane à Labège, etc.

La France ne se fera pas compter la révolution photovoltaïque. Bien au contraire, elle se veut à l’avant-garde des innovations en matière d’énergie solaire, telles que les arbres solaires, les lampadaires autonomes, les routes photovoltaïques et sans doute bientôt les aéroports solaires.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail