Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

GROS POLLUEURS : LES GRATTE-CIELS NEW YORKAIS DANS LE VISEUR

New York ce n’est pas San Francisco en termes de transition écologique. Mais les choses pourraient bien changer dans la « grosse pomme ». Le conseil municipal a adopté un texte qui obligera les gratte-ciels à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre : -40 % d'ici 2030 ! N’en déplaise au président américain, la « Trump Tower » est en première ligne.

NEW YORK VEUT EN FINIR AVEC LES EMISSIONS CARBONE DE SES GRATTE-CIELS

Les touristes du monde entier se pressent pour la voir. New York ne serait pas New York sans son historique et ô combien spectaculaire skyline. D’après les chiffres communiqués par la municipalité, ce sont bien les gratte-ciels de Manhattan qui sont à l’origine d’environ 70 % des émissions de gaz responsables du dérèglement climatique.

Conséquence, le conseil de la célèbre ville américaine a décidé de dire stop. Un texte voté mi-avril oblige désormais les bâtiments de plus de 2.300 mètres carrés à réduire de 40 % leurs émissions d'ici à 2030. Cette loi, qui fait partie d’un plan climat plus global, est une initiative ambitieuse pour rendre la ville neutre en carbone.

Il faut dire que la tâche est énorme : 2 % des bâtiments de la « Grosse Pomme » sont responsables de la consommation de 45 % de l’énergie totale. C’est ce qui ressort de l’étude d’un groupe environnemental en faveur de la législation. Fort logiquement, ce sont les plus gros immeubles qui sont les plus gros pollueurs. L’exemple le plus criant : c’est celui de la Trump Tower. Elle émet plus de carbone que 92 % des bâtiments de la ville

EMISSSIONS CARBONE : A NYC, LES PROPRIETAIRES VONT PASSER A LA CAISSE

Pour respecter ces objectifs, de nombreux bâtiments vont devoir remplacer leur système de chauffage ou de climatisation par des modèles plus efficaces. Ils pourront également choisir d'utiliser de l'électricité provenant de sources non polluantes comme l'énergie solaire ou hydraulique. Les premières estimations s’élèvent à 4 milliards de dollars pour les propriétaires. Ce qui explique pourquoi le monde de l’immobilier est vent debout contre ce texte.

Peu importe la colère, la mairie assume cette politique drastique en faveur du climat. Mieux encore, elle souhaite envoyer un message au monde entier : « c’est possible ». La ville s'est engagée à réduire ses émissions de 80 % d'ici 2050. Un énième pied de nez au premier des climato-sceptiques : Donald Trump…

 

 

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail