Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

FERME SOLAIRE : LA CHINE DETERMINEE DANS SA CONQUETE SPATIALE

LA GUERRE DES ETOILES NE FAIT QUE COMMENCER

C’est un épisode supplémentaire de la saga de la conquête spatiale. Après avoir marqué les esprits en se posant en janvier 2019 sur la face cachée de la Lune - une première mondiale -la Chine souhaite envoyer en orbite une ferme solaire géante. L’Empire du milieu qui est doté du 2ème plus gros budget spatial après celui des américains, met un point d’honneur à accélérer toujours plus dans le domaine du solaire. Son titre de premier producteur mondial de panneaux photovoltaïques est visiblement loin de lui suffire. 

UN PROJET SOLAIRE SPATIAL INEDIT

Une ferme solaire… oui, mais pour quoi faire ? Les scientifiques chinois parlent d’une source d’énergie propre et inépuisable pour l’être humain. Autre avantage, cette source d’énergie ne serait pas sensible aux changements de saisons. Cette ferme flotterait à quelques 40 000 kilomètres de notre planète et capterait l’énergie avant de la renvoyer vers la Terre. Ce projet pharaonique passe par l’envoi entre 2021 et 2025 de centrales solaires à la production plutôt modeste, avant d’atteindre en 2025, une taille plus conséquente, le mégawatt, puis en 2030, le gigawatt.

UN BUDGET XXL POUR UNE PROBLEMATIQUE DE POIDS…. 

On ne sait pas encore grand-chose du prototype les défis techniques sont légions. A commencer par le problème de poids de la station. Le projet tel qu’imaginé par les chinois avoisinerait les 1000 tonnes c’est plus de 2 fois le poids de la station spatiale internationale. L’impression 3D et un système robotique pourraient jouer un grand rôle dans la mise en œuvre de cette ferme solaire.

…ET DE TRANSMISSION D’ENERGIE SOLAIRE

Autre interrogation : comment transmettre l’énergie solaire une fois qu’elle est captée ? L’énergie serait convertie en électricité, et transmise par un rayon laser directement depuis l’espace. L’idée fait son chemin depuis de nombreuses années dans les rangs de l’agence spatiale japonaise. Les chercheurs nippons travaillent à une technologie de transmission d’électricité via des micro-ondes, ce qui permettrait un transport d’énergie sur de longues distances et sans câble. Aux États-Unis aussi on avance sur ce dossier. Des scientifiques ont mis sur pied un prototype capable de contenir et de transmettre l’énergie solaire de l’espace grâce à des panneaux solaires très légers…La course est plus que jamais lancée. Mais à l’heure où vous lisez ces lignes, la question principale est la suivante : Comment l’atmosphère, déjà mise à rude épreuve pourra-t-elle supporter cette transmission d’énergie solaire ? On devrait rapidement avoir la réponse.

 

 

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail