Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

Explications : Déclaration de revenus et "Crédit D'impôt pour la Transition Energétique"

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif fiscal en faveur des énergies renouvelables et de la consommation d’énergie. Si vos dépenses en faveur de la transition énergétique remplissent les conditions d’éligibilité à cette aide, vous pouvez formuler votre demande de CITE selon les modalités décrites ci-dessous.

La déclaration au format papier

Le document dédié à la déclaration des dépenses en faveur de la transition énergétique est le formulaire n°2042 RICI disponible dans les centres de finances publiques ou en téléchargement libre sur impots.gouv.fr 

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2018/2042_2301.pdf ).

La partie du formulaire en rapport avec le CITE est la rubrique intitulée :

"TRAVAUX DANS L’HABITATION PRINCIPALE : DÉPENSES POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"

Ainsi, après avoir renseigné les champs relatifs à votre identité, vous n’aurez qu’à reporter, dans la catégorie appropriée, les montants TTC des travaux éligibles effectués. Le formulaire papier rempli doit être joint à votre déclaration de revenus.

Dans le cadre d'une extension de garantie, vous devez remplir la case 7AF "appareil de régulation de chauffage, matériaux de calorifugeage" de la catégorie "Economie d'énergie" :

Pour vous aider à remplir cette partie de votre déclaration de revenus, suivez ce lien :

https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2018/files/assets/basic-html/page-190.html#

Vous y trouverez de la page 191 à la page 198 tous les détails selon votre situation et selon votre installation.

 

La déclaration en ligne

Si vous optez pour la déclaration de revenus en ligne, c’est à l’étape 3 « Revenus et Charges » que se trouve la page dédiée à la déclaration du crédit d’impôt. Dès que vous accédez à cette étape, défilez la page vers le bas jusqu’à la section « Charges » puis cochez la case « Transition énergétique de l’habitation principale » pour générer les champs relatifs au CITE. À la seconde page de la rubrique qui s'ouvre, vous pourrez renseigner, suivant les catégories, vos dépenses en faveur de la transition énergétique.

Quand introduire sa demande de CITE ?

La demande de CITE se fait au moment de la déclaration de revenus, l’année après celle de la réalisation des travaux. Aucun justificatif n’est nécessaire à la formulation d’une demande de CITE, quel que soit le type de déclaration. Il convient toutefois de conserver les factures relatives aux équipements et travaux, l’administration fiscale pouvant demander les justificatifs des dépenses.


Il existe deux modalités de déclaration du CITE : la déclaration papier avec le formulaire n° 2042 RICI et la déclaration via le formulaire en ligne. Dans les deux cas, il suffit de renseigner les dépenses effectuées en faveur de la transition énergétique suivant les catégories mentionnées.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail