Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’ALLEMAGNE DONNE L’EXEMPLE À LA FRANCE

Pas facile d’abandonner le charbon. Et pourtant…L’Allemagne, si souvent décriée pour son retard concernant la transition écologique semble avoir changé de cap. Le pays, qui a décidé d'abandonner le nucléaire d'ici 2022 prévoit que les renouvelables représenteront 65% de sa production totale en 2030. 

ÉNERGIES RENOUVELABLES

40%


C’est l’histoire d’une progression phénoménale. En Allemagne, les énergies vertes représentent en 2018 plus de 40% de la production nationale, c’est-à-dire plus que le charbon. C’était seulement 19% en 2010.

Hasard du calendrier ou pas ? C’est juste après la publication du projet français de programmation pluriannuelle de l’énergie que la commission allemande sur la « croissance et les mutations structurelles » a promis d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. Et cela passe forcément par la fermeture des centrales au charbon et au lignite. Une décision forte quand on sait qu’en 2017, ces combustibles représentaient encore plus de 30% de l’électricité consommée outre-Rhin.

Bref, c’est un challenge de taille qui attend les électriciens durant les 10 prochaines années : arrêter 9 GW de capacités au lignite et 8 GW de charbon. Avec un rythme pareil, l’Allemagne pourrait réduire de plus de 60% les émissions carbonées de son secteur énergétique d’ici 2030.

80 MILLIARDS D’EUROS ?

La Commission allemande insiste sur l’importance d’un accompagnement accru dans ces régions sinistrées. 20 000 personnes officient encore aujourd’hui dans les mines. Un chiffre auquel il faut rajouter 40 000 sous-traitants. C’est énorme.

Pour attirer des entreprises novatrices sur le plan environnemental, l’Allemagne va devoir sortir le carnet de chèque. On parle de 80 milliards d’euros sur 20 ans pour tourner la page « charbon ». L’équation est délicate :  il faut dynamiser ces régions minières et dans le même temps s’assurer que les prix de l’électricité ne vont pas s’envoler pendant cette transition.

L’ALLEMAGNE LOIN DEVANT LA FRANCE

La France est donc loin derrière son partenaire allemand. La part des énergies renouvelables dans la consommation française a progressé de 9,3 % en 2006 à 16 % en 2016. Soit Plus de 7 points en 10 ans.

Voici les chiffres 2016 :

 eacute=

Publiée le 25 janvier 2019, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) a décrété une accélération des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Sans surprise, le gouvernement souhaite :

  • Abaisser la consommation d’énergies fossiles
  • Le report à 2035 de la baisse de la part du nucléaire
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050
  • Un effort accru sur les énergies renouvelables à commencer par le solaire et l’éolien.

 

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail