Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

ENERGIE VERTE : LA CALIFORNIE, LEADER DE LA CONTESTATION ANTI TRUMP

C’est de notoriété publique. La Californie est à la pointe de la transition écologique. En ces temps où les climato-sceptiques ont la côte à la maison blanche, le richissime État souhaite montrer son potentiel extraordinaire pour les énergies renouvelables avec un défi énorme.

100% D’ELECTRICITE VERTE EN 2045

Peu importe les positions de Donald Trump, la fronde est lancée. La Californie a pris le leadership des 16 États américains qui respectent encore l’accord de Paris depuis le retrait très médiatique du nouveau pensionnaire de la maison blanche.

PPE

La Californie vise 100% d’électricité verte en 2045, avec des objectifs intermédiaires de 50% en 2025 et 60% en 2030.

Voilà des années que l’État a basé sa stratégie, non pas sur une, mais sur plusieurs énergies renouvelables. Il faut dire que le potentiel semble sans limites (ensoleillement élevé, vents forts, sous-sol propice à la géothermie). En 2016, la production d’électricité de la Californie était à 42,8% d’origine renouvelable dont :

  • 14% d’hydro-électricité,
  • 12,1% de photovoltaïque
  • 6,6% d’éolien, mais aussi 6% de géothermie
  • 2,9% de biomasse et 1,2% de solaire thermodynamique.

Toutes ces productions sont donc amenées à progresser car la Californie veut devenir autonome en électricité. Elle ne produit en effet que 74% de son électricité et reste dépendante d’importations d’États voisins et du Mexique.

ENERGIES RENOUVELABLES : UNE POLITIQUE DE GRANDS TRAVAUX…

L’objectif est clair : produire de l’énergie verte tout en abandonnant les énergies fossiles. Pour ce faire, la Californie a programmé la construction de nouvelles centrales hydrauliques, photovoltaïques, solaires thermiques, éoliennes ou géothermiques. Le tout à un rythme effréné. Dès 2020, toute nouvelle construction résidentielle en Californie devra être équipée de panneaux photovoltaïques en toiture. Cela permettra de réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements. 

…BÉNÉFIQUE POUR LA CREATION D’EMPLOIS

En Californie, l’emploi dans le domaine du solaire est en plein boom ces dernières années. Aujourd’hui, il y a déjà dix fois plus d’emplois dans ce secteur pour la seule Californie que dans l’exploitation des mines de charbon pour l’ensemble des États-Unis. 

LA CALIFORNIE : A LA POINTE DES SMART GRIDS

En Californie, on mise sur l’éolien et le solaire, bref des technologies mûres qui ont fait leur preuve. Avec des pics de consommation relevés en soirée, cela impose un pilotage en temps réel de la consommation, en rapport avec la production sans oublier la création d’unités de stockage électrique de grande envergure (L’État vient d’ailleurs d’annoncer un investissement de plus de 800 millions de dollars sur 5 ans à ce sujet).

Pour répondre à ces défis, le réseau doit être intelligent et réactif. La Californie est un État pionnier en matière de smart grids - réseaux électriques - mais il va accélérer son développement dans les années à venir.

Les USA n’ont pas dit adieu aux accords de Paris. Loin de là. N’en déplaise à Donald Trump...

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail