Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

ENERGIE SOLAIRE : COURSE A L’INNOVATION POUR LES CAPACITÉS DE STOCKAGE

Souvent vue comme punitive, la transition énergétique a des vertus que l’on oublie souvent de rappeler. Les énergies renouvelables, c’est l’avenir notamment sur le plan de la création d’emplois. C’est le cas concernant la recherche sur les capacités de stockage.
Entre l’urgence climatique, et les quelques scandales liés au diesel, l’industrie automobile s’essaie au jeu de la transition écologique. Les constructeurs sortent les uns après les autres leur modèle « vert ». Cela va de la citadine à la berline. Et cela marche : les ventes de véhicules électriques sont en net progrès.

stockage energie solaire

Mais la question est récurrente : comment optimiser le stockage de l’énergie ?
La problématique est claire, la course est lancée, et les innovations foisonnent…
Petit tour d’horizon.

 SOLAIRE THERMODYNAMIQUE : A L’HEURE DU SEL FONDU

Aujourd’hui, les batteries au lithium apparaissent comme la principale solution de stockage. L’extraction de ce métal rare est limitée à 40 000 tonnes par an.
Il en faudra trois à sept fois plus dans 25 ans, d’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en raison de la tendance vers le « tout électrique » des constructeurs automobiles.
Il n’y a pas de solution miracle d’après les chercheurs. L’avenir du stockage passe par un mix de technologies. La diversification présente l’avantage de gérer à la fois les problématiques de capacité et de puissance.

L’une des pistes concrètes, c’est l’énergie solaire thermodynamique. Elle consiste à transformer le rayonnement solaire en chaleur. Pendant la nuit, l’énergie déjà stockée peut-être convertie en électricité. La chaleur des rayons est conservée dans un mélange de sels fondus. C’est d’ailleurs sur ce principe que fonctionne l’immense centrale espagnole Gemasolar, près de Séville. (Photo ci-dessus). Depuis 2011, elle alimente près de 30 000 foyers en Andalousie.

LE MIT MISE SUR SON CARBURANT SOLAIRE

A Boston, les génies du très prestigieux MIT, Massachussetts Institute of Technology, travaillent sur un carburant révolutionnaire à base de silicium. 
Pourquoi le silicium ? Car on le trouve partout sur notre planète. Il n’y a pas de problème d’abondance contrairement au lithium.
Quel est le principe ? Le silicium est fondu à des températures très élevées. En devenant blanc, il émet une lumière qui est transformée en électricité via une installation solaire photovoltaïque. Prometteur.

LA SUEDE, ET SON FLUIDE MOLECULAIRE REVOLUTIONNAIRE

stockage energie solaire

La Suède a-t-elle un train d’avance sur les américains ? Des chercheurs de l’université de Chalmers travaillent sur un fluide ou plutôt une molécule sous forme liquide. Dès qu’il est frappé par la lumière du soleil, ce fluide se transforme en un isomère, c’est-à-dire une nouvelle version énergétique.

18 ANS

Gros avantage :  ce fluide moléculaire est capable de stocker l’énergie solaire pendant 18 ans avec la possibilité de la restituer à la demande. Une innovation qui se veut dans plusieurs décennies à bas coût avec un objectif avoué : être utilisé pour les systèmes de chauffages domestiques.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail