Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

En Suède, on vise le titre de la ville la plus écolo du monde

Marquée par des années de désindustrialisation en Suède, Eskilstuna souhaite prendre son destin en main et renouer avec le dynamisme. La cité souhaite changer radicalement son image avec un défi qui fait le buzz : Devenir la ville la plus écologique du monde ! Alors, en quoi cela consiste ? Est-ce possible ? Est-ce juste du marketing ? Est-ce que cela augure des villes de demain ?

Ville de Eskilstuna

LA SUEDE BON ELEVE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

C’est un pays qui ne prend pas à la légère la transition écologique. Souvent citée en modèle, la Suède se donne tous les moyens pour atteindre ses objectifs. Dans cette contrée nordique, la taxe carbone appliquée depuis 1991, est la plus élevée au monde, sans pour autant déclencher la moindre contestation. Résultat, le pays a réduit d’un quart ses émissions de gaz à effet de serre.
Là-bas, la transition écologique n’est pas une tendance mais est vue comme un véritable levier pour l’économie. Et cela a un certain écho dans les villes victimes de la désindustrialisation. Des régions entières en quête d’un second souffle, perdues à l’heure du tout numérique.

 

ESKILSTUNA, HISTOIRE D’UN VIRAGE A 180 DEGRES

Savez-vous placer Eskilstuna sur une carte ? Cela pourrait être une question piège à l’épreuve de géographie au Baccalauréat.
Allez : on vous aide. C’est en Suède. A un peu plus d’une heure en bus à l’ouest de la capitale Stockholm. Cette ville de 90 000 habitants, pas vraiment connue pour son climat ou son architecture souhaite de nouveau être attractive. Pas facile avec un taux de chômage qui avoisine le double de la moyenne nationale (7%).
La désertification progressive, conséquence de la désindustrialisation a incité les autorités à faire bouger les choses, quitte à prendre des décisions radicales. Certains parlent d’une vision, d’autres préfèrent parler d’un pari un peu fou : devenir la ville la plus écologique du monde.
A Eskilstuna, voilà près de 10 ans que l’on revendique sa fibre verte…et on le montre. Les pouvoirs publics ont mis en place des transports publics respectueux de l’environnement (biogaz et électricité). Pas de concessions non plus avec le tri sélectif. Il est ici poussé à son paroxysme.  Les habitants disposent de 7 poubelles différentes pour que le tri soit optimal. En France, force est de reconnaitre qu’on est bien loin du compte.

 

UN CENTRE COMMERCIAL UNIQUE AU MONDE DEDIÉ AU RECYCLAGE

La vison écolo de la ville est globale. Et elle ne s’arrête pas aux transports ou au tri sélectif. Elle s’intéresse aussi au mode de consommation. La ville peut se targuer d’avoir sortie de terre le premier centre commercial dédié au recyclage.

Restaurant bio du centre commercial

L’idée est simple :  il suffit d’apporter des objets obsolètes, usagés voire cassés…ils sont ensuite réparés ou recyclés. S’ils sont réparables, ils vont directement rejoindre les rayons de l’une des 14 boutiques spécialisées de ce centre commercial de 5000 mètres carrés. Pour le reste le site accueille des cafés et un restaurant avec pour crédo « le bio et l’anti gaspi ».
Salué par la critique, ce site « 100% recyclage » attire les curieux du monde entier. Tous heureux d’avoir fait un geste en faveur de l’environnement.
Les choses prennent du temps, mais Eskilstuna change de peau peu à peu.  La ville encore en proie à un taux de chômage important pourrait créer la surprise ces prochains mois et inspirer pourquoi pas en dehors des frontières suédoises.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail