Revenir à l'accueil "Magazine & Blog"

5 fausses idées sur le photovoltaïque

Malgré leurs nombreux avantages, indépendance énergétique, sauvegarde de l’environnement, réduction des factures d’électricité, etc., les solutions photovoltaïques souffrent encore de préjugés. Voici 5 idées reçues sur le photovoltaïque.

1 - Il n’y a pas d’intérêt à installer des panneaux solaires dans une région peu ensoleillée

Tant que la surface des panneaux solaires n’est pas recouverte, l’installation photovoltaïque peut produire de l’électricité, même en cas de faible ensoleillement. En effet, les panneaux solaires ne captent pas les rayons du soleil, mais la luminosité ambiante. Dans la technologie photovoltaïque, ce n’est pas la chaleur du soleil qui est transformée en électricité, mais la lumière du jour. D’ailleurs, l’Allemagne qui n’est pas un pays très ensoleillé est le leader européen en matière de production d’énergie solaire avec, notamment, une production d’électricité photovoltaïque à hauteur de 38.2 % de la production globale européenne.

2- L’énergie produite non consommée instantanément est perdue

Faux. C’est à l’utilisateur de choisir l’installation ou non de batterie de stockage dans le dispositif photovoltaïque, selon qu’il désire une autoconsommation totale ou partielle. Dans le premier cas, la mise en place d’une batterie permet de stocker l’énergie produite pour une utilisation différée. Dans le cas de l’autoconsommation partielle, le surplus d’énergie produite peut être injecté dans le réseau moyennant un revenu financier.

3 - Les panneaux solaires ne se recyclent pas

Les panneaux solaires sont constitués en grande partie de verre, un matériau dont la recyclabilité n’est plus à démontrer, de même que pour l’aluminium qui constitue le cadre. Il y a ensuite les semi-conducteurs et les cellules en silicium pour la grande majorité des panneaux sur le marché. Ces éléments peuvent être également recyclés et réutilisés pour la fabrication de nouveaux panneaux. L’association professionnelle PV Cycle assure en France la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie. On estime, en 2016, un taux de recyclage/réutilisation des panneaux photovoltaïques de 96 %.

4 - L’installation des panneaux solaires est longue

Encore une conjecture sans fondement. L'installation d'un système de production d'énergie solaire ne prendra pas plus que le temps de fixer les panneaux solaires et d’effectuer quelques raccordements. En somme, le temps nécessaire à l’installation d’une centrale photovoltaïque dépend de la concentration des panneaux solaires à installer (entre 1 à 3 jours dans la majorité des cas). Par ailleurs, l’installation doit toujours être effectuée par un professionnel qualifié qui saura livrer un travail de qualité dans les meilleurs délais.

5 - Les panneaux solaires sont trop voyants

Les panneaux photovoltaïques se font parfaitement discrets sur le toit des maisons. Leur épaisseur ne dépasse pas quelques millimètres, ce qui les fait passer presque inaperçus si on n’y prête pas attention. D’ailleurs, pour les nombreux avantages, économiques et écologiques du photovoltaïque, ne faut-il pas faire quelques concessions ? Ce fut le cas avec les éoliennes, très critiquées au départ, mais qui s’intègrent parfaitement aujourd’hui dans le paysage.

Votre diagnostic en ligne Découvrez la solution la plus adaptée pour votre habitation

Comment ça marche ?

Michel Chevalet, célèbre journaliste scientifique, vous présente les différentes solutions à votre disposition pour faire des économies.

L'avis de nos clients

9,2 /10

dim. 24/02/2019

Contrat d’entretien

Personnes très sympathiques et un travail bien fait. Julien G.

Voir le détail
9,4 /10

ven. 25/01/2019

Ils sont trés professionnels leurs travaux propes et reussis,je recommande. Gilles .L

Voir le détail
8,6 /10

ven. 18/01/2019

Très satisfait. Hi-Tech Habitats Services m'a refait la toiture. Je me retrouve avec une installation neuve, comme avant et là maintenant je suis tranquille, je peux partir tranquillement en vacances ou en week-end. Ghislain B.

Voir le détail
9,6 /10

ven. 18/01/2019

Je tenais à remercier le sérieux et la compréhension de la société HI TECH HABITATS SERVICES. Tout particulièrement le Directeur Général qui s'est occupé de mon dossier et a pris le temps de m'appeler, ainsi que Karin pour le suivi de mon dossier. OLIVIER L.

Voir le détail
8,8 /10

mer. 13/06/2018

Ça fait deux fois que les techniciens interviennent et c'est nickel. Chantier propre au départ, technicien sympa et cordial. Patrice .D

Voir le détail